forum complementaire
vous êtes maintenant connecté à mon forum d'aide technique
forum complementaire
vous êtes maintenant connecté à mon forum d'aide technique
forum complementaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum complementaire

Site complémentaire à mes sites et forums
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Enregistrement - prise de son cinéma : Conseilles

Aller en bas 
AuteurMessage
d-jpp
BurK!
d-jpp


Nombre de messages : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2005

Enregistrement - prise de son cinéma : Conseilles Empty
MessageSujet: Enregistrement - prise de son cinéma : Conseilles   Enregistrement - prise de son cinéma : Conseilles EmptyVen 21 Nov - 8:59

CONSEILLES D'ENREGISTREMENT

Merci a Télémac pour ces tests
test sur les micros
- Mais un bon micro aussi sophistiqué soit il , une mixette , et un enregistreur externe,
aussi bon soit t'il ne vous immunisera pas des déboires de la prise de son

Quelques conseilles

- le concert , la captation d'un événement sur scène, théâtre , gala de danse
- pré requis :
N'y allez pas en pirates, si vous êtes invités à tourner cet événement , allez y pour faire une exclusivité
- Matos préconisé:
    - Un câble blindé audio( mono ou stéréo selon votre format audio final) suffisamment long pour aller du point principal de prise de vue , ou de la la régie finale (multi-caméras),ou, à la régie son du spectacle, ou à la scène
    - Au quel cas il ne serait pas possible de se raccorder à un pré mixage du spectacle ou que seul une partie de la bande son n'est accessible
    un jeux de deux micro omnidirectionnel ( captation théâtrale) serait nécessaire,
    - un mélangeur audio ( modèle dj peux souvent suffire)
    le son final peut être enregistré:
    - Sur une caméra , sur un pc portable, ou une station, sur un d.a.t. ou un mini disque (jamais de magnétoscopes standard ni magnétophones a bandes)


- Enregistrement
Dans la mesure du possible branchez vous sur la console de mixage de la régie son du spectacle , sur la sortie auxiliaire de la diffusion avant l'equaliseur final



Dans ce qui suit je rappelle les différentes méthodes de prises de son avec micro

- Les contraintes sont les suivantes
    - Bon son, audibles, dépourvus de bruits parasites, de résonances, de saturations
    - Synchro-labiale, visibilité , hors champ ...

      - Dans un lieux sonore dépourvu de bruit d'ambiance parasites lieu de tournage privé ( cuisine hall )
      - j'évite les dialogues en plan larges.
      - je met des dialogues hors champ, le ou les personnages dans le plans sont alors auditeurs du locuteur. et j'incruste les dialogues en gros plans
      - j'évite de percher au-delà de 3 mètres, préfèrent alors équipé les comédiens de micro cravates.
      - si les lèvres ne sont pas visibles, dialogues de dos et contre jour etc , je près-synchro le comédien joue son rôle en playback
      - cette méthode de pré-synchronisation est préférable pour l'amateur a la post-synchro, elle nécessite sur le plateau la présence d'un ampli , et d'un lecteur de CD audio sur lequel les différentes plages ont été enregistrés. et de la part de l'acteur , de connaitre bien son texte.
      - il suffit au montage de recaler le son du cd et celui de la prise de vue
      le son de la prise de vue , étatn alors qu'un simple son témoins

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement - prise de son cinéma : Conseilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enregistrement - prise de son cinéma :micro equipements
» COMPOSER COMME POUR LE CINEMA
» COMPOSER COMME POUR LE CINEMA les réalisations
» Tournage-enregistrement sans materiel son
» Prise de Son : Adaptateur micro éléctrosatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum complementaire :: TUTOREILS :: Audio :: Technique-
Sauter vers: