d-jpp BurK!
Nombre de messages : 109 Localisation : France Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: Enregistrement - prise de son cinéma : Conseilles Ven 21 Nov - 8:59 | |
| CONSEILLES D'ENREGISTREMENTMerci a Télémac pour ces teststest sur les micros- Mais un bon micro aussi sophistiqué soit il , une mixette , et un enregistreur externe, aussi bon soit t'il ne vous immunisera pas des déboires de la prise de son Quelques conseilles - le concert , la captation d'un événement sur scène, théâtre , gala de danse - pré requis : N'y allez pas en pirates, si vous êtes invités à tourner cet événement , allez y pour faire une exclusivité - Matos préconisé: - Un câble blindé audio( mono ou stéréo selon votre format audio final) suffisamment long pour aller du point principal de prise de vue , ou de la la régie finale (multi-caméras),ou, à la régie son du spectacle, ou à la scène - Au quel cas il ne serait pas possible de se raccorder à un pré mixage du spectacle ou que seul une partie de la bande son n'est accessible un jeux de deux micro omnidirectionnel ( captation théâtrale) serait nécessaire, - un mélangeur audio ( modèle dj peux souvent suffire) le son final peut être enregistré: - Sur une caméra , sur un pc portable, ou une station, sur un d.a.t. ou un mini disque (jamais de magnétoscopes standard ni magnétophones a bandes) - EnregistrementDans la mesure du possible branchez vous sur la console de mixage de la régie son du spectacle , sur la sortie auxiliaire de la diffusion avant l'equaliseur final Dans ce qui suit je rappelle les différentes méthodes de prises de son avec micro - Les contraintes sont les suivantes - Bon son, audibles, dépourvus de bruits parasites, de résonances, de saturations - Synchro-labiale, visibilité , hors champ ...
- Dans un lieux sonore dépourvu de bruit d'ambiance parasites lieu de tournage privé ( cuisine hall ) - j'évite les dialogues en plan larges. - je met des dialogues hors champ, le ou les personnages dans le plans sont alors auditeurs du locuteur. et j'incruste les dialogues en gros plans - j'évite de percher au-delà de 3 mètres, préfèrent alors équipé les comédiens de micro cravates. - si les lèvres ne sont pas visibles, dialogues de dos et contre jour etc , je près-synchro le comédien joue son rôle en playback - cette méthode de pré-synchronisation est préférable pour l'amateur a la post-synchro, elle nécessite sur le plateau la présence d'un ampli , et d'un lecteur de CD audio sur lequel les différentes plages ont été enregistrés. et de la part de l'acteur , de connaitre bien son texte. - il suffit au montage de recaler le son du cd et celui de la prise de vue le son de la prise de vue , étatn alors qu'un simple son témoins | |
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