Sur cette page, je vais vous donner des indications pour composer vos décorations en toutes connaissances de cause ...
Vous n'avez pas d'idées .... Alors vous pouvez suivre ces indications ..
D'abord, comment faire avec un texte et un personnage ...En Europe, on lit de gauche à droite ....Il est donc logique que le premier élément de la composition est celui qui sera le plus important , celui de gauche ...
Un texte, une image ....
Vous estimez que votre personnage mérite d'être connu, une jeune comédienne, un chanteur de la télé réalité.
Il est important que l'on connaisse son nom
c'est donc cet élément que l'on va mettre en valeur ...
Si votre personnage est très connu , son nom est moins important
c'est donc son image que vous allez mettre en évidence ...
Outre sa position dans l'espace de la composition, son orientation est importante la position, le regard , ....
Déjà, il faut éviter qu'un personnage, en général, soit trop près du bord ...écartez-les un peu ....
Il y a deux types de positions pour le corps: Le personnage a le corps de telle façon qu'il soit orienté à l'extérieur de l'image
-Le personnage est "dehors" ....
La position "
dehors" représente une attitude de
refus, de
non participation à l'événement .... le personnage n'est pas dans l'histoire le rapport avec les autres personnages de la compo. est
tendu ...
- Le corps est dedans Le personnage
participe à l'événement , il capte votre regard , l'attitude est
positive Il en va de même pour le regard ....Quelle que soit la position du corps
c'est le regard qui prime outre le plus logique - corps et regard "
dedans"
Le plus courant corps
" dehors ", regard
"dedans"- L'attitude inverse est à éviter
Si le fait de regarder "dedans" quand le corps est "dehors", peut avoir quelque chose de mystérieux de sensuel , le contraire n'a pas de sens , pourquoi détournerait-on donc le visage , si le corps accepte la situation .... la timidité peut être (voir alors le regard)
ou surpris par un événement extérieur inattendu ... n'oublions pas que le but de la compo. c'est de nous montrer une attitude participative ...
COMPO A DEUX PERSONNAGES
Deux personnages sont un "dehors" ,l'autre "dedans" - Attitude du refus , attitude indiquant un conflit entre deux personnages ,
L'observateur ne peut pas concentrer son regard sur la partie principale de l'image,
le centre , là où se trouve le point de fixation principal. Au contraire, il va chercher un point de fixation à l'extérieur du cadre du coté de la somme de la direction des regards ,sur l'exemple: à droite du cadre
Deux personnages "dedans" leur position nous incite à focaliser le regard sur le centre de la compo.
PRÉSÉANCES et COMPOSITION Dans l'organisation de l'image en présence de plusieurs personnages , il y a un ordre de mise en place , quand il y a conflit entre deux personnages le"BON" est à
droite et le "MÉCHANT" est à
gauche c'est "
l'ordre biblique "
Quand il s'agit de la présence d'un homme et d'une femme là aussi il y a un ordre.
A la française A l'italienne POUR PLUSIEURS PERSONNAGES Il y a encore une multitude informations , de mode de composition qui ont un sens caché.
Mais pour aujourd'hui, je me contenterais de montrer un exemple de compo. à 3 personnages
Il y a , à gauche le personnage qui sera l'adversaire, ou la fille de l'histoire, ou, en terme de casting, un comédien de marque. A droite le faire-valoir ( le pote fidèle) et au centre le héros ...
By
-JPP at 2007-12-07/ mise à jour 2012-08-08
Crédit : Aiko 3 Yamato et XinXin: Michael 3: Victoria 4:
DAZ Studio Fringues et accessoires par les contributeurs de
Share CG et de
Renderosity Mise en place et montage
d-jppUn grand merci à
Dany Chacornac pour son aide précieuse
références
- Léonard de Vinci
- Segi Kurosawa
- Georges Lucas