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 Post-Production: conversation téléphonique

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AuteurMessage
d-jpp
BurK!
d-jpp


Nombre de messages : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2005

Post-Production: conversation téléphonique Empty
MessageSujet: Post-Production: conversation téléphonique   Post-Production: conversation téléphonique EmptyVen 21 Nov - 8:48

premier COUP de main ou plutôt
COUP DE TELEPHONE


comment faire divers effets de transmission
    - la radio
    - le téléphone
    - ancien
    -moderne


Mais tout d'abord, comment ça marche

pour pouvoir transmettre la voix loin il faut de l'énergie
et pour limiter sont utilisation on a simplement réduit la "bande passante" de l'engin
on la limite au spectre intelligible
-En suppriment toutes les fréquence inférieur à 200 hz et supérieure à 2000
et ce ci en téléphonie terrestre sur standard filaire ( téléphone Bell )
-En repliant la bande passante sur elle même B.L.U (bande latérale unique)
en radio c'est encore plus evident que plus on veux aller loin plus il faut de l'énergie
et plus la bande passante est étroite plus on peux aller loin avec un minimum d'énergie
-Partant du principe qu'il est très rare que l'on parlent en même temps à plusieurs dans le téléphone
il est fort peux probable que vous parliez en même temps à 200hz et 2000 hz
Alors on replis la fréquence sur elle même, le récepteur utilisera un décodeur pour recréer le son cohérent
en sur modulant un porteuse qui est toujours plus ou moins audible dans l'écoute du message.
En digital aussi on peux limiter la bande passante en diminuant le taux d'échantillonnage
ce qui aura pour but de rendre le son nasillard.


réalisation pratique
le téléphone "Bell"
logiciel:
    Acide
    Audacity
    Audition
    Cool édit
    Qbase
    ou tout autre logiciel de manipulation
    possédant une fonction de filtre acoustiques


un filtre ou equaliseur FFT OU paramètriques

- Ouvrir un de ces filtres
- Régler le filtre tel façon a couper avec le maximum de pente les grave jusqu'à 200hz
- Conserver le niveau 0db pour les fréquence de 200 a 2000 hz
- Puis coupez les aiguës au dessus de 2000 hz
- Reportes vous au manuel de votre software pour ces réglages.
-certain de ces logiciels possèdes déjà des pré-réglages simulant
cet effet.

la transmission BLU
logiciel:
    Acide
    Audacity
    Audition
    Cool édit
    Qbase
    ou tout autre logiciel de manipulation acoustique
    possédant un filtre de retard
    avec la fonction flanger ou Chorus
    Cet effet est plus délicat à obtenir

    ouvrez votre logiciel de son
    déposer le son à modifier
    appliquez un filtre flanger

    le but est d'activer une sur modulation d'environ 200-> 1000 hz
    en utilisant l'horloge qui gère la durée du retard
    Habituellement utiliser entre .1 et 2 hz
    Sur audition(cool édit aussi )
    filtre Flanger
    Échelle original/ retardé -mettre le curseur au milieu de l"échelle
    Retard initial du mixage - .25
    Les trois suivantes à 0

    le style de balayage - sinusoïdal

    l'effet est validé par

    insertion ou effet , ou inverser
    et bien sur la vitesse de balayage entre 200hz a 1000hz (351) est une fréquence intéressante

    pour l'utilisation des commandes sur les autres logiciel reportez vous aux manuel ou aux instruction sur le filtre


    le téléphone numérique de premier génération
    logiciel:
      Acide
      Audacity
      Audition
      Cool édit
      Qbase
      Ou touts autres logiciels de manipulation
      convention d'échantillons


Le but est de pourrir le son
le meilleur moyen est de convertir plusieurs fois de suite
une séquence en divers échantillons

Premier opération:Enregistrer votre séquence avec l'échantillonnage le plus fort 96000 X 32 bit x stéréo
puis convertissez la en 8000 x 8 bit x mono
Déjà la, vous aurez un premier niveau pas piqué des vers.
Réincorporez votre échantillon et convertissez-le à nouveau en 96000 X 32 bit x stéréo, sauvegardez
et refaite une fois encore la manip et sauver votre échantillon au format final de montages 48000 x16x stéréo ou 44000 x 16 bit x stéréo .



Dernier petits conseilles
Avec un logiciel multi-track vous pouvez superposer plusieurs effets
-Vous pouvez pour tout les récepteurs ajouter du bruit généré par votre logiciel à la rubrique: "générateur de bruit "
utilisez plutôt le bruit "rose" (pink noise)
-Pour la section radio ou téléphone Bell , le bruit est plus ou moins fort, il est continue
-La radio analogique a du fading en gain , le volume monte est descend, il peut être complètement couvert par le bruit
-La B.L.U. c'est la fréquence de décodage qui bouge, on ne peux entendre que la porteuse.
- Le téléphone digital coupe, "cocote" (le son se met a se répéter sur des séquence très courtes ).
- Pour le téléphone digital il n'est audible que pendant la parole et il est coupé pendent les silences

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