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 Post-Production: convertion mono stéréo

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AuteurMessage
d-jpp
BurK!
d-jpp


Nombre de messages : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2005

Post-Production: convertion mono stéréo Empty
MessageSujet: Post-Production: convertion mono stéréo   Post-Production: convertion mono stéréo EmptyVen 21 Nov - 8:54

transformation d'un son MONO en STEREO

A quoi ça sert?
-Vous voulez utiliser le son d'un vieux disque (78 tours) comme fond sonore.
-la prise stéréo que vous avez faites, n'est pas audible sur un canal , les deux canaux ont été affectés à deux sources sonores différentes,
- Un document sonore a été enregistré en mono phonie (télévision hertzienne)
- La bande son de votre vieux super8 sonore, votre vielle vidéo vhs transférées dont vous aimeriez mettre à jour les performances



Comme softs:

    Audition/ cool édit
    Acide/Audacity
    -Cakewalk
    Emagic logic audio/
    Gold-wave
    Pro-tool
    Sound forge/Steinberg -wavelab-qbase
    .....


-D'abord après avoir vérifie que l'ensemble est audible :
c'est a dire:
-Que la bande passante est comprise au minimum entre 100hz et 2000 hz*
-Que les bruit confondues ne dépassent pas 15% du volume total du son*

-a) la piste est en mono-phonie :
-Utilises le convertisseur de format du logiciel de musique en ta possession
( voir aide du logiciel)
-Pour passer dans un format plus facile à maitriser /'44000hz ou 48000hz ou 96000hz
-16 bit ou 32 bit -stéréo/et pour obtenir un résultat compatible avec la norme choisit pour le film

-b)Si une seule piste stéréo a été enregistrée sur deux
Utilise le filtre qui permet de recopier une piste sur l'autre dans la palette des filtres de mélanges
-Une foi que tu as obtenu cette copie sur deux pistes tu en fait une copie de sécurité,
-On n'oubliera pas de sauvegarder chaque fichier une foi traité.

En suite, nous allons séparer en trois parties, le mixage obtenu,
    une ligne de basse
    une lignes médium
    une ligne d'aiguë

je ne donnerais pas de directives de manip, car tous les logiciels sup-cités
ont des modes d'approches différent en matière d'ergonomie, des libellés
différent à cause des droits d'auteur des traductions,etc...
-Referez vous au mode d'emploi de votre logiciel
$

Dans certain logiciel :
-Il faut recopier 3 fois l'échantillon et les nommer
    basses
    droit et gauche( un seul échantillon est nécessaire )
    aigue


Dans d'autres,
Le logiciel se débrouille pour obtenir 3 copies filtrées
    Une basse
    une médium
    une aiguë




Maintenant nous allons ouvrir un filtre
Dans les filtres qui modifient le timbre du son


Il s'agit d'un filtre FFT
-IL se présente sous la forme d'une fenêtre
dans lequel on peux dessiner directement l'action du filtre grâce a une courbe.
crée par pose de points clés avec la souris.

-Ce filtre sera réglé de la façon suivante :
si cela est possible conservez les réglages dans les favorits

Attention:
-Pour cette manipulation le filtre paramétrique ou scientifique est utilisable,
ce reporter alors au mode d'emploi, car ce filtre est assez délicat a programmer


Filtre pour les basses
-Écart le plus grand possible entre le signal sans modification est le signal atténué
-120 db à -240 db, de toute façon réglez votre filtre au minimum possible.(ou à l'écart maximum)
-Tracez une courbe qui est plate à 0db, de 0hz à 220hz puis descendez le plus raide possible
jusqu'au pieds de votre fenêtre.( on obtiens cette courbe en posant deux points de façon contiguë)
-puis tracez y une ligne droite jusqu'au bout de la fenêtre.( poser deux plots a 220-225 hz puis un à 22000 hz ou plus)

Filtre pour les aiguës
-Le réglage de la fenêtre est le même,
-La courbe est plate jusque à 7000 hz ( un plot a zéro hz et 2 à 7000hz)
puis elle monte d'un seul coup à 8000hz ( deux plots à 8000hz et 1 à 22000hz ou plus)
pour y rester jusqu'à la hauteur de la fréquence maximum (de 2200->44000 hz)

Les filtres 3 et 4 sont obtenus grâce au
plug-in équaliser Graphique

Composé de 8-16-32 ou même 64 curseurs par canaux
A action séparés en stéréo ou couplés( droite même que gauche)

le but consiste:
- Régler les curseurs alternativement au maximum, et le suivant au minimum etc...
- Choisissez un equaliser avec le plus grand nombres de curseurs
- Choisissez le plus grand écart type entre le niveau fort
et le niveau faibles.
- Appliquez au réglage de puissance de sortie la moiter de l'écart globale entre deux filtres
ex:
    max->36 db
    min -> -36 db
    volume de sortie -36 db

sauf si le niveau maximum est 0db
- On commence cette alternance après le premier curseur au delà de 200 hz
et on arrête avant 8000 ,hz.
- Le canal qui est le premier à avoir le curseur ->de 200 hz au maximum sera le canal de gauche
- Pour le canal droit, on inverse l'ordre des curseurs.
- Le + 200hz est baissé au maximum, et le suivant est levé, etc...
Tous les curseurs au delà de 8000hz et et en de ça de 200 hz sont coupés
(baissés au maximum)

-Il suffit en suite d'appliquer le filtre gauche au canal gauche de l'échantillon médium en "éteignant" la voix de droite
-Puis "éteindre" le canal gauche , réactiver le canal droit, lui appliquer l'effet du filtre calé sur la voix "droite".
-Si le logiciel ne permet pas de couper un canal sur deux, appliques les deux filtres à deux copie du même fichier médium (il peux être
Même en mono phonie le cas échéant )
- Au mixage, il suffira de positioner le curseur de panoramique sur la position qu'occupe le canal dans l'espace




Effet appliqué a l'échantillon aiguë
Une réverbération longue est appliqué aux aiguës:
- Réverbération équivalentes à un grand hall pour les orchestres classiques .
- Plus courtes pour les voix et les instruments de musiques solos.
- En situation, si il s'agit d'incorporer une prise de son mono,
dans un espace cinématographiques en 3 dimensions.

- Les 3 ou 4 échantillons ainsi obtenus sont normalisés, puis re-mixés ensembles.
C'est a votre oreille de jouer maintenant
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