MUSIQUE DE FILMMon sentiment Aujourd'hui je travaillais sur les archives d'Herbert Blanchard réalisateur de musique de film.
En recopiant des tas de bandes magnétiques de ses compositions pour une prochaine ressortie de ses œuvres, je songeais qu'en fait
à part être à nouveau utilisé pour le même usage ses morceaux de musiques hors contextes sont souvent sans intérêts musical.
IL faut de très grands musiciens pour que le fond sonore devienne une œuvre à part entière et la encore pas en totalité ...
Il faut donc ne pas avoir honte si votre bande musical n'atteint pas les sommets de compositeur tel que Arthur Honegger George Gershwin Léonard Bernstein John Williams
ou peut être Français comme:
François De Roubais (La Scoumoune, Le vieux fusil )
Claude bolling avec:
René Clément (Le Jour et l'Heure), Jacques Deray (Borsalino, Flic Story, On ne Meurt que Deux Fois), Philippe de Broca (Le Magnifique), Pierre Tchernia (La Gueule de l'Autre), René Goscinny (les Lucky Luke), Marcel Camus (Le Mur de l'Atlantique)
et bien d'autres ...
Maintenant pour votre film:il y a plusieurs voix possibles qui seront contraintes par 3 éléments fondamentaux, la possibilité de recourir à un musicien, celle de faire appel à quelqu'un capable de se servir des outils audio-informatiques de façon convenable, et
surtout une bonne dose d'imagination -Le lieux commun sur la musique :Il est souvent suffisant de produire un simple accord tenu d'une tierce mineure (do mi-b sol -> pour la gamme de do) aux violons pour créer une
ambiance inquiétantedans ces conditions, l'utilisation d'un synthétiseur musical est suffisant . avec un bon ordinateur deux composants virtuels
un éditeur midi tel que frinika et des sempler midi virtuels (il y en a plein gratuits sur le net ) vous permettrons de créer des ambiances musicales tout à fait crédibles.
Vous pourrez aussi faire "A la façon
techno" en utilisant dans des trackers (l'outil du DJ) des semples, ou récupérés dans des bibliothèques de sons, ou en découpant en plus ou moins grand morceau votre Jackson préféré ... vous pourrez ainsi garder uniquement votre intro favorite est la propager le temps qu'il faut pour qu'elle colle à l'action.
Mais le neck-plus-ultra c'est quand même le thème original.
-Avec du synthétiques, avec une véritable formation musicales, et même avec les moyens du bord ( la voix, le téléphone portable, des récipients rempli de liquide tous ce qui peux faire de la musique de façon cohérente).
Bien sur il est possible de coupler toutes ces méthodesDe toutes façons Plutôt que d'avoir un flopée de morceaux de musiques 3 à 4 thèmes doivent suffire largement .
si votre film est un film psychologique le générique, un thème gai, et un thème lent et triste, suffisent dans la majeure partie des cas.
on peux aussi utiliser la musique classique , compositeur russes , compositeurs allemands de la fin du 19eme siècles.( période dite "romantique")
Film d'action Un générique fort rythmé - (t >100), surtout si il y a des poursuites (hard rock, métal, techno)
-Beaucoup de titres dans lequel figure le mot Hell (enfer) ont des chances de coller -> A.C. D.C. hight way to Hell )
Un mouvement rapide ou très marqué(Rage agains machine -> Guerrilla )
Un mouvement lent, et si il y a une "romance" le mouvement lent est romantiques
Romantique contemporain -Body guard-Bagdad café take my breath away (top gun)
sensuel (thème de jazz au saxophone ténor -Body guard too )
Comédie trois à quatre thèmes :
Thèmes gai, plan final latino zouc, musique française, accordéon franchouillard, fanfares US (très musclés et très "en place") Sousa , Jerry Herman(the parade -hello Dolly)
Thème gai , redondant , il accompagne le héros, piano solo , accordéon solo, quatuor a corde , trio jazz ,
en fonction de la positon et de l'humeur du héros ou de l'héroïne Un thème "bougon" pas franchement triste , peut accompagner la colère la tristesse
Un thème "tendre" plus simple en orchestration(Amelie Poulain -Tiefen) que le thème romantique qui lui est "lyrique" (voir film d'action)
Une autre voix possible pour ceux qui peuvent orchestrer leurs BO: Le thème décliné.
Un thème est écrit il servira de générique et autour de se thème toutes les autres intentions sont déclinés à partir de se morceau principal.
rapide, lent, romantique, rythmé, inquiétant etc...
Bien sur c'est la voix royale, mais qui complique l'écriture et qui est destiné à des compositeur expérimentés, ou à des députant plein d'ambitions
D'ailleurs point n'est besoin de thèmes très complexes, le tout c'est qu'il soit juste en accord avec les images ...