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 Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace

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d-jpp
BurK!
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Nombre de messages : 109
Localisation : France
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Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace Empty
MessageSujet: Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace   Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace EmptySam 13 Déc - 2:02

sujet initié par creamovie
voir son blog


(vertion photoshop+première)
- IL n'est pas nécessaire de faire toutes les images d'une séquence pour un vaisseaux spacial si déplace
- En effet il est possible de tricher, de plusieurs façons,
  • - En considérant qu'il est, des foi ,plus facile de déplacer l'objet que la caméra, ou le contraire lol!
    - Que l'usage des fonds neutres permettent de faciliter la prise de vue, et l'intégration dans la séquence.
    - D'utiliser au maximum des images fixes dans des environnement animés par l'ordinateur.


- Je vais donc donner ici quelques pistes émaillé d'exemples pour vous aider à trouver la bonne solution

- Dans le "tuto" qui suit, je vais établir le scénario suivant :
"Dans l'espace, un "fighter" apparait dans le champs( en bas à gauche) reçoit ses ordre, et avec l'accélération sort du champ par la droite après avoir exécuté un changement de cap (tonneau)..".

Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace Storyboardxk1

-Pour cette manipulation je vais utiliser plusieurs cas de figures
le fighter et une maquette réelle (ici un découpage en papier )
les effets et l'animation nécessiterons , un logiciel de retouche d'image, et un logiciel de montage vidéo ,
un logiciel de montage rudimentaire, Virtual dub et Movie Maker
et un plus sophistique, Première
-Dans la troisième manipulation, je remplace le logiciel de montage par un logiciel de compositing ( After Effect pour l'occasion)
-Dans le quatrième exemple, c'est un fighter qui est virtuel
pour la démonstration il est différent de celui en papier
mais il est possible de combiner la maquette réelle et ça réplique en virtuel (gros plans ) mais j'y reviendrait ...

- Dans cette scène, je vais considérer qu'il est plus facile de déplacer le décore que le vaisseau, en effet le décore (ciel étoilé ) est un montage facile a réaliser avec un logiciel de retouche d'image tel que the gimp et Photoshop( pour la technique des ciels voir >.< (en cours)

Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace Espacens7

- Pour ce qui concerne le fighter, on vas utiliser une image fixe au préalable détouré grâce au même logiciel que celui qui nous a servi à faire le ciel
- Tout d'abord la maquette de la machine

Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace Fighterpapierhj9
- A Gauche le dessous en haut Shocked
- A la droite de haut en bas, les propulseurs, le copite,

Et voici le montage pour la capture du fighter sur fond neutre
Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace Bancdtailtxtoq4
Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace Bancdtail2txtjf4

- Le vaisseau est empalé par une aiguille à tricoté dont le diamètre est celui des trous du Lego Technic (tm).
- Un bâti est fabriqué pour mettre l'appareil à peut près au milieu de l'écran du moniteur vidéo.
- L'ensemble est fixé sur la table grâce à une presse
- L'appareil photo est positionné dans l'axe du fighter
( ici sur une planchette fixée elle aussi avec des presses au bureau)
- Pour manipuler la machine volante, il suffit de faire tourner l'aiguille grâce a sont extrémité renflée

- Le fighter monté sur fond neutre
Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace Fighterpapiersurfondneubt1

- Avec le logiciel de retouche d'image on fabrique un fichier de la taille de l'écran rempli d'une couleur unie,
verte (00ff00) ou cyan (00ffff) ou bleu (0000ff), ce qui transformera celui-ci en fond neutre
- L'éclairage frontal est obtenu par une lampe à économie d'énergie entouré d'un papier calques comme diffuseur, pour éviter les reflets sur l'écran
.
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d-jpp
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Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace   Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace EmptyDim 14 Déc - 0:56

2eme Partie
préparation des images pour les divers manipulations

Attention
- Il est préférable de mettre toutes les manipulations dans des dossiers différant regroupés par projets.


A) Prise de vue et traitement des images:

1) Mise en place :
Dans un premier dossier on vas mettre nos images de bases celle des différentes phase du vol -
- 1 image du vaisseau en vol à plat
- 4 imge du tonneau
- 1 image du vaisseau "sur la tranche"

- Les phases de la rotation sont les suivantes :
0°/22.5°/45°/67.5°/90°
un petit carton planté sur l'aiguille, et maintenu par de la "Pâte-a-fix" pourra servir de repère de rotation.
  • - Pour les plus bricoleurs , on peux avec le matériel Lego
    faire un système utilisant des engranges et permettent
    grâce à une manivelle de parcourir l'angle nécessaire ,
    en faisant un tour .


2) Traitement des images
Attention
- Dans toutes les opération qui suivent la taille des images est maintenu au format des images pris par l'appareil photo numériques

-1) On incorpore les images dans le logiciel de retouche
-2) on les regroupes sur un même calques
-3) avec la baguette magique, la gomme magiques, on sélectionne le fond neutre et on le supprime calques par calque.
-4) On supprime le point d'encrage du vaisseau (aiguille a tricoté, barre Lego ou autre , ainsi que d'éventuels objets tel que :
bords d'écrans taches , petites reflets,
grâce au carré de sélection , au lasso ,
- Ne pas utiliser de système de suppression par sélection chromatiques pour les teintes différentes du fond neutre
-5) On aligne tous les objets
l'usage de la grille est alors indispensable
-6) Éventuellement on éteint le calque de fond, si celui ci a été crée, pour que la couche alfa soit éteinte.
-7) On sauve les différentes images des phases du vol, en leur donnant un numéro croissant, de la position à plat, à la position perpendiculaire, en utilsant le format Targa (.tga) avec ou sans compression RLE
- Ce format qui conserve la couche Alfa permet de facilité les incrustations dans les différente manipulations que nous aurons à faire.



Differentes phases du virage
Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace Phasesduviragerpetityg2
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Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace   Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace EmptyMar 30 Déc - 12:51

3 Eem Partie
version:
Montage grâce au logiciel de retouche d'images


dans cette manipulation il vas être question de travailler en trois temps
le premier temps:
  • le décollage du vaisseau ,

Le deuxième temps:
  • déplacement du vaisseau

attention les informations pour créer la propulsion seront indiquées à la suite de la création du film si reporter avant d'entamer la réalisation de la séquence
Le troisième temps :

  • Virage est échappement


- On met en place la grille avec un pas, tel qu'il y ait 25 mailles au total, dans votre fenêtre de travail, (720X576 pour DV) (640X480 pour le format FLV standard dérivé du format Quick time apple)

- On positionne l'image de fond sans la retailler, et pour un déplacement de Gauche à droite ,on met le bord gauche de l'image sur le bord gauche de la fenêtre du correcteur d'image.
-Sur le bord droit, on choisit une zone sur la jonction d'une croix de la grille, et on marque le fond avec un point, dont la couleur, sera visible, mais suffisamment discrète, pour qu'elle ne soit pas remarque sur le décore, mais suffisamment pour être vue de près par vos soins.

- Pour le décollage de l'appareil, on intercale un calque transparent, et on met 12 points sur ce calques, en se servant de la grille comme appuis, qui représenterons la trajectoire de l'appareil, pour le mettre dans la position finale de vol (de préférence au milieux de lécran )

- En suite, vous incorporez l'image sous forme de calque au premier plan, de votre véhicule spatial.
- Vous éteignez le calque de positionnement et vous enregistrez votre image, au format, jpg tif ou tga,
- Utilisez un format de nom comme ceci:
XXX avion .(extension du format)
ou avion xxx.(extension du format)
ou xxx est un numéro de fichier logique (numéro chronologique)

- Puis vous rallumez le calque de positionnement , et vous déplacez le calque du véhicule spatiale, à la position suivante, et vous répétez l'opération jusqu'à ce que l'appareil soit dans sa position de vol.

- A chaque sauvegardes, vous augmentez le numéro de votre image de 1.

- Une fois que le vaisseau est en positioin, vous pouvez faire avancer le ciel.
- vous éteignez le calque de positionnement, et vous déplacez le calque du fond vers la gauche, en faisant coïncider le point de repère fait sur le fond, avec la jonction de la grille immédiatement à sa gauche , sans modifier la la position du vaisseau.
- Vous pouvez sauvegarder cette image de la même façon que celles que vous avez faites avant.
- Reproduisez cette manœuvre jusqu'à ce que le point de repère soit à la dernière jonction de la grille a l'extrême gauche.
- Puis remettez un repère à droite, et recommencez la manœuvre de façon a refaire passer une seconde partie du fond et à obtenir 50 images.

- A l'image 51 vous repositionnez un troisième point sur votre fond
- Et vous incorporez l'image n°2 du vaisseau , l'image au celui ci commence à basculer.
vous lui appliquez 50% de transparence. tout en vérifiant qu'il est correctement positionné, c'est a dire que, l'avant et l'arrière de l'appareil est en coïncidence parfaite avec l'image d'origine.

- Enregistrez l'images 51 qui doit comporter:
un vaisseau penché a 22°.5 a 50% de transparence
un vaisseau à plat a 100% e transparence
et le fond décalé d'un pas par rapport à l'image n°50

- L'image 52 comportera
un vaisseau penché a 45° avec 50% de transparence
un vaisseau penché à 22°5 avec 100% de transparence
et le fond décalé d'un pas par rapport à l'image n°51


L'image 53 comportera
un vaisseau penché a 77°5 avec 50% de transparence
un vaisseau penché à 45° avec 100% de transparence
et le fond décalé d'un pas par rapport à l'image n°52

L'image 54 comportera
un vaisseau penché a 90° avec 50% de transparence
un vaisseau penché à 77°5 avec 100% de transparence
et le fond décalé d'un pas par rapport à l'image n°53

L'image 55 comportera
un vaisseau penché à 90° avec 100% de transparence
et le fond décalé d'un pas par rapport à l'image n°54

- En suite, vous continuez à faire avancer le fond en respectant cette consigne:
  • - a chaque nouveau pas, et temps que le vaisseau n'aura pas disparu de la fenêtre, vous divisez le pas précédent par deux pour faire avancer le décore.

- Quand au vaisseau vous le faites avancer en ligne droite de 2x le pas précédent:
  • - Soit pas 1-> 1 case / pas 2 -> 2 cases / pas 3 -> 4 cases / pas 4 -> 8 cases ... etc jusqu'à ce que le vaisseau ait disparu


La dernière image doit comporter à par votre décore plus aucunes trace du vaisseau


Ajoutez la propulsion
- A partir de l'image n°12
On intercale un calque entre le vaisseau et le fond.
se calque sera masqué par le vaisseau et représentera le jet de gaz de la propulsion.
- Pour qu'il soit réaliste vous le dégager de derrière le vaisseau sur 6 images en faisant progresser sa taille jusqu'a ce qu'il dépasse de la moitier de sa taille.
- De l'image 20 à l'image 50 vous pouvez faire varier légérement cette taille pour donner vie a votre propultion 4 pas de 1 pixels vers l'avant (racourcicement ) et 1 pixel sur 4 pas vers l'arrière (rallongement).
- A partir de l'image 55 vous pouvez étirer votre faisceau de gaz pour simuler l'accélération ( rallongement de 4 a 5 pixels par pas )

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MessageSujet: Re: Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace   Animation Quelques trucs et astuce -volet 01- dans l'espace EmptyMar 30 Déc - 13:26

4 Ème Partie
compilation du film

- Maintenant dans votre logiciel de montage vidéo vous décidez la durée de vos images fixe soit 1 image soit 2 images selon la vitesse que vous désirez.

Attention dans virtual dub, pour doubler le nombre d'images fixes incorporées , il faut doubler le nombre d'images Physiquement. j'utilise pour ce faire, les propriétés de duplication par lots d'images et de "renommage" de irfanview*

- Vous incorporez dans votre logiciel de montage vidéo les images une par une ou par lot (en fonction du modèle)

Attention Dans virtual dub pour que le chargement par lot fonctionne il faut que la forme des noms de fichier soit strictement la même

- Vous mettez dans la time line toutes vos images dans l'ordre de leur numérotation
- En prenant soin de rallonger la première image et la dernière a 1 seconde chaque , pour ne pas avoir de problème de manipulation au montage final ...


* Ouvrez irfanview à la rubrique fichier , et choisissez l'onglet renommer recopier en série
- Faites entrée dans la fenêtre de gauche la totalité du dossier d'imagesdu browser de la fenêtre de droite en haut.
- Choisissez un dossier de sortie pour les images paire (browser au milieux à droite ) puis le mode de "renommage" et l'incrément mettez dans cette case (propriété avancé du "renommage") image de départ 1 incrément 2
- Lancez la compilation
- En suite revenez à la page principal de recopie et changer la fenêtre de propriété du "renommage" en:
- Image de départ 2 incrément 2 et lancez la compilation
- Ouvrez avec irfanview la première image crée et si vous avez une roue sur votre souris faites défiler les images en faisant tourner la molette pour vérifier que votre film est cohérent.

Vos images sont prètes à êtres chargées sur Virtual dub pour créer votre film



Try it and enjoy ...

cheers
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