Branchement d'un micro externe pour caméscope
- Un micro en général effectue une prise en mono phonie, seul quelque micros appelés couramment "têtes virtuelles"ou "tête artificielle" , sont capable de faire la prise directement en stéréo, se sont en général, des micro omnidirectionnel, électrostatiques,
- Quant à enregistrer avec un micro canon, ou autre, il est nécessaire d'avoir, quand le caméscope intègre une prise micro stéréo, un connecteur d'adaptation qui permette de brancher deux micros sur le caméscopes,
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Mais attention, la plupart des machines, possèdent intégrée à cette prise,
une alimentation fantôme, en 1.5 volt, cette alimentation , permet de polariser un micro extérieur électrostatiques, souvent rudimentaire
- Il faut l'isoler pour les micros dynamiques , ou pour les micros électrostatiques, qui possèdent leurs propres moyens de polarisations, c'est la même isolation , plus un adaptateur d'impédance qu'il faudra prévoir en cas de connexion d'un mélangeur ou d'une source externe haute impédance(table de mixage, lecteur de disque ou de cd, autre sortie audio d'un autre caméscope)
- Je ne pourrais indiquer ici de modèle, ou de marque pour de tel adaptateur, car dans 99,9% des cas je les aient fabriqués moi même, ce que je peux dire, c'est que, la mise en série entre l'entrée sur une prise micro, et le jack mâle stéréo (en général)
3.5 mm est réalisé avec une condensateur de
0.1 µ farad, et pour l'adaptation d'impédance, il faut mettre, par voix, deux résistances en séries, de
10 k ohm et de 1kilo ohm entre l'entrée du signal venant de la source haute impédance, et la masse du montage, la résistance de 10kilo ohm côté entrée haute impédance, sur la jonction entre les deux résistances, on vient souder le condensateur mais cette fois ci de 1µ farad polarisé, le plus côté jonction, le côté négatif étant soudé sur la prise de sortie vers le caméscope. (âmes des deux fil droite et gauche, plus masse commune au montage)
- On met le tout dans un petit boitier de préférence métallique , les deux prise femelles pour les micros, et les accessoires électroniques, on fait la liaison avec le caméscope, grâce a un petit cordon équipé de la prise mâle.
- Comme il est possible que les câbles micros soient terminés par des prise jack 6.35 ou même des prises Canon relativement lourdes et volumineuses, il est préférable de faire un boitier qui puisse etre monté sur le porte accessoire du caméscope, ou avec un anneau de Velcro sur la dragonne du caméscope
- Méfiez vous pour les câblage de la prise "Canon", elle nécessitent 3 fils bien que étant monophonique, car il s'agit d'un montage "symétrique"
- Il faut dans ce cas de figure, coupler un des deux fil (point froid)avec la masse , et l'aissez l'autre (point chaud) libre pour etre conecté avec le montage.
- pour ceux qui veulent essayer d'avoir le meilleur résultat il faut intercaler entre la prise micro et le reste du montage, un transformateur adaptateur d'impédance décimétriseur . disponible chez Beyer Bynamic
pour le cablage de la prise Canon se rapporter
ici