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 CREER UNE BANDE SON - CONSEILS

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AuteurMessage
d-jpp
BurK!
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Nombre de messages : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2005

MessageSujet: CREER UNE BANDE SON - CONSEILS   Ven 21 Nov - 8:42

CREER UNE BANDE SON CONSEILS



Premières choses à savoir,
Il n'est pas nécessaire que touts les événements sonores figurent dans un "plan" acoustique.
votre "image sonore" est construite comme un gros plan ou le fond est flou et ou seul de temps en temps émerge un bruit
cela suffit pour documenter votre action.

Maintenant il y a d'autres contraintes totalement acoustiques
Pour qu'un son soit parfaitement audible , il faut qu'il soit le seul dans sa tessiture(1) et dans sa position spatiale (2)
Si un personnage parle au milieux d'une foule il est inaudibles surtout, par exemple, si la restitution se fait en monophonie.
Pour que cela soit intelligible , il suffira que la foule soit diffusée sur le canal arrière et avec 6db(3) au moins de moins de niveau que le son du texte principal.
Le bruit que fait la foule a un plus large spectre de fréquences, on atténuera dans ce son de foule celles qui caractérisent le timbre du locuteur.

Le deuxième problème technique est la dynamique que peux restituer votre support matériel.
plus le nombre de messages acoustiques est grand plus il faut des ressources pour que celles ci se propagent dans de bonnes conditions.
Le petit haut parleur du poste de radio monophonique de Mamie en grande ondes a beaucoup moins de ressources que le Prologic Dol.B Surround 7.1 (tm) de votre home cinéma .
Pour que le son de votre court soit nickel il est préférable de choisir la solution de diffusion PDS 7.1 que la monophonique même si la gestion sur 7 canaux est plus complexe (les outils existes pour codé un tel environnement ). mais un codage "Delta"(4) sera deja une grande avancée dans la restitution de votre bande son .

Dans une bande son vous aurez à gérer
-Un piste de dialogue
-Une piste d'effet sonore de premier plan
-Une piste d'effets sonore d'arrière plan
-Une piste de musique



les contraintes sont rapidement les suivante (j'y reviendrais à la demande)
la parole :
Doit toujours être très intelligible,(utilisation du doublage) elle est toujours traité au premier plan .
toujours positionnée par rapport à la place du comédien dans l'espace
Les effets sur la voix ne doivent t'être dues uniquement que par le jeux du comédien
Ou par le positionnement du capteur de son (loin/prés)

les bruits de premiers plans
Même si il ne sont pas aux premiers plan, il doivent êtres net ,
de façon à avoir leur sens , un objet qui tombe , une porte qui se ferme
il doivent être "pattant", et doivent renseigner sur quelque chose qui n'est pas montré à l'image
l'énervement du comédien qui secoue sa porte pour l'ouvrir ou la fermer
alors qu'il n'est pas dans le champ
ex:
Deux personnes montent à pieds un escalier en devisant
on n'entend pas leurs pas malgré le fait qu'il s'agisse de marches en marbres, très sonores
En revanche, on va entendre le bruit d'une porte qui se ferme violemment et le moteur de l'ascenseur qui se met en marche...

L'ambiance sonore
Surtout pas de détails c'est flou , bruit de rue animée, climatisation d'un bureau , machinerie, ambiance forestière, orage, pluie
tout ça doit être neutre, à part de temps à autre un bruit , pour le marcher, l'appel d'un commerçant :"elle est belle ma salade.... " sous forme de bouffées.
Un "broum "particulier pour l'orage , mais celui ci fera alors parti des bruits de premier plan par-ce qu'il participe à l'action directement.

les bruits de premiers plan et les bruit d'ambiances font l'objet d'un soin tout particulier , il vous permettent souvent de vous passer d'explications, ou de plan cinématographique compliqué.

Avec une ambiance, vous pouvez décrire l'endroit ou se trouve la pièce fermée ou se déroule l'action , vous vous êtes affranchit de l'obligation de nous montrer ou se trouve cette pièce, si vous habitez la campagne votre pièce pourra alors se trouver en ville, dans un port, à côté d'une usine, d'un aéroport, dans une foret tropicale, ou que sais-je encore

la musique:

C'est un domaine trop vaste au niveau de son intervention pour que j'en parle ici , il faut seulement savoir qu'il n'est pas nécessaire de la matraquer pour quelle soit efficace ce n'est pas les décibels qui feront son efficacité, mais la justesse de sa mise en place, du couplage avec les images, dites vous bien que avant tout:" vos images doivent mettre la musique en valeur" et pas le contraire, cela vous évitera bien de déboires.


1) Tessiture: (musique) bande passante (acoustique) espace entre le son le plus bas et le plus haut émis par un générateur de son naturel ou artificiel.
2) Position spatiale : espace virtuel restitué par une chaine de diffuseurs acoustiques:
    on y trouve les positions suivantes
      face
      basse
      avant droit
      avant gauche
      arrière
      arrière droit
      arrière gauche



3)db: deci-bel : dixieme partie du bel : Échelle logarithmique de pression acoustique par unité de surface
il faut savoir que la puissance d'un émetteur sonore double tout les 6 db, si je dis -6db c'est en fait deux fois moins fort

4) delta mode de restitution acoustique quadriphonique par codage du seul canal arrière
et ne nécessitant pas de codeur et de décodeur particulier technique développé par motorola dans les année 1972
puis évolué par lucas film pour THX et par Dol.B
ps avec juste un câblage de vos enceinte de votre chaine hi-fi vous pouvez écouter tout les enregistrement stéréo en mode Delta (tm)
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